Comment l’inconscient influence-t-il notre comportement dans le couple ? 

Dans mon dernier article, je vous partageais quelques schémas inconscients qui pouvaient saboter votre couple. Ceci dit, nous avons tous des schémas inconscients, qui peuvent toucher tous les domaines de notre vie. En ce moment, je me concentre sur le couple.

Je suis Edwige Machelard, je vous accompagne vers une harmonie profonde grâce à la sophro-analyse, les constellations familiales et l’EMDR à Rennes et Saint-Jean-de-Luz.

Alors aujourd’hui, voyons comment l’inconscient influence notre comportement au sein du couple. Cela peut prendre plusieurs formes, encore une fois, il existe une multitude de schémas inconscients, cette liste est donc loin d’être exhaustive.

La projection : parfois, nous projetons sur notre partenaire des peurs ou des insécurités personnelles. Par exemple, une personne qui craint de ne pas être à la hauteur peut projeter cette peur sur son partenaire, en l’accusant de ne pas faire assez pour la relation ou d’être distant.

Les jeux de pouvoir : des conflits récurrents peuvent naître autour d’une lutte de pouvoir inconsciente. L’un des partenaires, en raison de son inconscient, cherchera à dominer, tandis que l’autre pourra se positionner en victime. Nous reviendrons d’ailleurs plus tard sur le sujet des pervers narcissiques.

Les conflits non résolus : des blessures émotionnelles non guéries, telles qu’une ancienne trahison, peuvent ressurgir dans la relation présente, générant des conflits qui ne sont pas forcément liés à la situation actuelle, mais à des peurs du passé.

L’auto-sabotage par la recherche de validation : Certaines personnes cherchent constamment à obtenir la validation de leur partenaire pour se sentir valorisées. Ce besoin excessif de reconnaissance peut provenir d’un manque de confiance en soi.

Inconsciemment, elles attendent que l’autre comble ce vide émotionnel, créant ainsi une pression dans la relation. Cette recherche constante de validation peut entraîner des tensions, des disputes ou un déséquilibre dans la dynamique du couple.

L’évitement des conflits : Certaines personnes ont peur des conflits et vont éviter à tout prix les confrontations. Ce comportement peut être inconscient, mais il résulte souvent d’une crainte de la confrontation ou d’un manque de confiance en la gestion des conflits. Plutôt que d’aborder les problèmes de manière ouverte et constructive, elles préfèrent les ignorer, ce qui peut entraîner une accumulation de frustrations non exprimées et une détérioration de la relation à long terme.

Mais alors, comment prendre conscience de ces mécanismes et changer les choses ?

Tout d’abord, il est primordial de procéder à une introspection, réitérez vous les mêmes schémas, malgré un changement de partenaire ? Est-ce que plusieurs personnes vous reprochent la même chose lorsque vous êtes en couple ? Est-ce qu’être en couple vous donne une sensation de mal-être ? Etc, les questions peuvent être nombreuses, mais il s’agit ici d’être honnête avec soi-même.

Après l’introspection, vous pouvez vous faire accompagner par de nombreux professionnels : personnellement, je ne vous propose que des méthodes travaillant sur l’inconscient : sophro-analyse, EMDR/NERTI et constellations familiales. Mes méthodes mettent en lumière vos réactions inconscientes et vous aide à les modifier que ce soit pour votre couple ou pour vous-même. En vous sentant bien, en ayant confiance en vous, cela se répercutera dans votre couple. C’est le cercle vertueux.

Au sein de votre couple, parler ouvertement avec votre partenaire des émotions, des peurs et des attentes est essentiel. Une communication honnête permet de briser les malentendus et d’éviter que l’inconscient prenne le contrôle de la relation.

Votre couple subit quelques tensions en ce moment ? Elles durent parfois depuis longtemps ? Sachez qu’il n’est pas trop tard pour prendre soin de vous et de votre couple ! Il est possible de surmonter les mécanismes inconscients qui sabotent le couple, à condition d’avoir la volonté d’explorer et de comprendre ce qui se cache derrière vos réactions. L’amour de soi, l’introspection et une communication ouverte avec votre partenaire sont des outils puissants pour transformer ces schémas et construire une relation plus saine et épanouissante. En tous les cas, ne restez pas seul(e).

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de sophro-analyse ? De constellations familiales, de NERTI ou d’EMDR à Rennes ou Saint-Jean-de Luz ? Prenez rendez-vous juste en-dessous. Vous ne savez pas quoi choisir ? Choisissez la séance « cerner ma problématique », nous verrons ensemble ce qui vous correspond le mieux et commencerons à travailler sur votre inconscient avec bienveillance et sécurité.

Découvrir nos articles

7 raisons de se former aux constellations familiales en 2025

7 raisons de se former aux constellations familiales en 2025

7 raisons de se former aux Constellations Familiales en 2025En 2025, l’appel à se reconnecter à soi, à ses racines et à guérir les blessures invisibles de l’histoire familiale se fait de plus en plus pressant. D’ailleurs, de nombreux auteurs partagent des histoires...

L’infidélité vous angoisse ?

L’infidélité vous angoisse ?

L'infidélité vous angoisse ?Suite à mon dernier article, je souhaitais faire un focus sur la peur de l’infidélité dans le couple. Car vous vous en doutez, c’est une peur très présente chez de nombreuses personnes. Bien que cette peur soit souvent considérée comme une...