emdR-DSA

Lorsqu’une personne vit un évènement traumatique, le cerveau est dans l’incapacité d’assimiler l’information. De ce fait, l’émotion vécue reste active au présent, générant des troubles au quotidien, qu’on appelle les Troubles de Stress Post Traumatiques (TSPT)

Pratiquez l’EMDR-DSA à Rennes et Saint-Jean-de-Luz

  Séances 1h15

Découvrez l’EMDR-DSA à Rennes et Saint-Jean-de-Luz au côté d’Edwige Machelard, praticienne EMDR-DSA et sophro-analyste.

L’EMDR est une méthode permettant au cerveau de digérer l’information et de classer l’événement dans le passé, l’évènement ne restant plus qu’un mauvais souvenir. Cette thérapie est préconisée par l’OMS depuis 2013 pour le traitement du stress post traumatiques chez l’enfant et chez l’adulte. Son efficacité a été prouvée scientifiquement dès 1989 par de nombreuses études contrôlées par le milieu médical et scientifique.

L’EMDR a ensuite été élargie à toute réactivité émotionnelle ou comportement manifestement exagéré.

Qu’est-ce que le Stress Post Traumatiques ?

Lorsqu’une personne vit un évènement traumatique, le cerveau est dans l’incapacité d’assimiler l’information. De ce fait, l’émotion vécue reste active au présent, générant des troubles au quotidien, qu’on appelle les Troubles de Stress Post Traumatiques (TSPT).

Nous entendons souvent parler du Stress post traumatique pour les soldats revenant de mission, beaucoup moins pour des personnes comme vous, comme moi, comme nous.

Pourtant le SPT est beaucoup plus large et concerne plus de 120 000 personnes en France, sans parler de celles qui ne se considèrent pas en souffrance suite à un SPT mais qui le sont réellement. Beaucoup de personnes subissent des événements extrêmement traumatisants dans l’enfance comme à l’âge adulte et ne se rendent pas compte que c’est bien de stress post traumatique dont elles souffrent.

Vous repensez sans cesse à cet évènement où vous vous sentiez impuissant(e) ? Cela s’accentue dès que ça revient dans votre tête ? Vous ressentez des manifestations physiques que vous n’expliquez pas forcément depuis cet événement ou même plusieurs années après ? Vous subissez des crises d’angoisse depuis cela ou dans les années qui ont suivi ? Etc.

Vous pouvez souffrir de SPT. Le cerveau ne peut pas traiter l’événement dans tous ses aspects en même temps, de ce fait, vous pouvez repenser à cet événement par fragment selon ce qui se déroule dans votre vie (des pensées, des lieux, des discussions, des activités etc).

Comment se déroule un accompagnement en EMDR-DSA ?

L’EMDR est une thérapie s’appuyant sur des mouvements oculaires (pour l’EMDR), ou de légers tapotements sur les genoux par exemple (pour l’EMDR-DSA), alternés droite/gauche, effectués par votre praticien, afin d’éliminer votre stress post traumatique. De ce fait, la confiance avec votre professionnel est primordiale et nécessite quelques séances de préparation (une à deux en général).

Lorsque vous serez prêt, vous pourrez commencer les séances de traitement qui retraiteront de tous vos souvenirs perturbants. Vous l’aurez compris, le nombre de séances requises est différent selon les individus, parfois, pour traiter un souvenir, il faudra plusieurs séances, alors que dans une séance, vous pourrez traiter plusieurs souvenirs. 

Ainsi, vous serez invité à vous concentrer sur votre souvenir : sensation, émotion, pensées négatives et simultanément à suivre les mouvements du doigt de votre praticien EMDR-DSA, ou les tapotements alternés. Suite à ses séries, vous exposerez ce qui vous vient à l’esprit et cela dirigera la suite de la séance et le contenu des séances suivantes afin qu’aucune perturbation ne soit encore présente.

En retravaillant de cette manière, vous installerez une pensée positive à ce souvenir, ne générant que de bonnes sensations corporelles.

Vous ressentez le besoin d’effectuer une première séance ? Retrouvez Edwige Machelard, praticienne EMDR-DSA à Rennes et Saint-Jean-de-Luz.

Pour les enfants, les séances de retraitement des souvenirs sont plus courtes et peuvent se faire en présence des parents.