sophro-analyse consciencéa
Libération en conscience des blessures emotionnelles
Votre sophro-analyste Consciencéa vous accompagne avec bienveillance sur votre chemin de réalisation et d’éveil à vous-même. Vous libérez à votre rythme les croyances à l’origine de vos blocages, de votre mal-être psychique et des tensions générées au niveau corporel. Vous apprenez à lâcher prise, à vous écouter et tout naturellement au fur et à mesure que vos peurs se dissipent, votre joie intérieure prend de plus en plus de place dans votre vie.
Qu’est-ce que la sophro-analyse Consciencéa ?
La sophro-analyse Consciencéa est une méthode psychothérapeutique profonde et complète.
La sophro-analyse, est une analyse qui se fait en état de simple relaxation, comme en sophrologie (contrairement à la psychanalyse ou la psychologie clinique). Vous trouverez une vidéo en bas de page expliquant les différences entre la sophro-analyse et la sophrologie.
La sophro-analyse Consciencéa est optimisée par les neurosciences, c’est à dire la science qui étudie la capacité du cerveau humain à changer. Les neurosciences rassemblent plusieurs techniques permettant de renforcer l’intégration du positif de la séance. Cela permet un changement profond et durable, et l’installation de nouveaux comportements tout à fait naturellement.
Comment fonctionne la sophro-analyse Consciencéa ?
Séances 1h15 ou 2h selon les besoins.
Dès les premières séances, le cheminant Consciencéa identifie les croyances à l’origine de ses blocages, et commence à libérer celles qui sont liées à l’enfance.
En même temps, il apprend progressivement à se connecter à son Être Profond, sa Conscience Supérieure, sa Sagesse Intérieure, ou encore son Âme. Tout le monde a cette capacité et cela se fait naturellement.
En s’appuyant sur cette connexion, le cheminant Consciencéa découvre l’origine de ses souffrances actuelles… c’est à dire le moment précis où il a vécu un choc psychique ou physique, parfois un trauma.
Cette origine peut être dans l’enfance, à la naissance, dans la vie intra-utérine, le transgénérationnel, les vies du passé, ou encore des traumatismes anciens ou récents, les deuils non terminés, etc.
Le sophro-analyste Consciencéa l’aide à répondre à ces questions : que s’est-il passé ? Comment a été interprété l’évènement ? Quelles émotions ont été ressenties ? Quel comportement a été mis en place à ce moment-là, en réaction à cet évènement ? Quelles sont les conséquences jusqu’à aujourd’hui ?
Cette étape de prise de conscience est un pas énorme. Et ce n’est que la première étape.
La deuxième étape consiste à changer consciemment tout ce négatif et ses conséquences. Et c’est le cheminant qui fait cela de lui-même, accompagné par le praticien Consciencéa, guidé par sa Conscience Supérieure, qui lui montre que cet évènement peut être interprété et vécu de façon différente.
Par exemple, un foetus dont la mère fait une chute dans les escaliers, peut se sentir en danger de mort. Il peut mettre en place un comportement pour y faire face, par exemple être toujours en état de vigilance… voire d’hyper-vigilence… jusqu’à aujourd’hui. Bien entendu aujourd’hui le danger est écarté et cet état d’hyper-vigilence n’est plus utile. Pire, il pompe beaucoup d’énergie et de concentration, il empêche la personne d’être centrée sur le moment présent, et peut même générer des tensions et des douleurs corporelles.
Le praticien Consciencéa peut faire appel au bon sens du cheminant pour tout simplement lui montrer qu’il a survécu à cet évènement… ce qui prouve que, malgré les circonstances, le foetus qu’il a été est en sécurité dans le ventre de sa mère…
Le praticien Consciencéa peut inviter également le cheminant à faire appel à sa Conscience Supérieure, qui lui donne d’autres informations qui lui permettent de s’apaiser, retrouver la sécurité dont il a besoin, dans le ventre maternel… et dans sa vie d’aujourd’hui. Ce qui lui permet de lâcher l’ancien comportement et d’installer une nouvelle capacité, par exemple la capacité à vivre le moment présent.
C’est dans cette deuxième étape que les neurosciences vont avoir tout leur intérêt, d’abord pour lâcher corporellement le négatif, puis pour intégrer corporellement le positif, de manière profonde et durable, et favoriser le changement naturel dans la vie quotidienne : le cheminant se surprend à changer d’attitude, à son grand étonnement.
Séance après séance, par des prises de conscience, et par l’écoute du corps (qui est le langage de l’inconscient) le cheminant évolue, il libère ses croyances limitantes et la charge émotionnelle associée.
Il se connecte de plus en plus à sa vraie nature, ce qui lui permet de réagir différemment, d’être plus libre, plus joyeux, en paix, et de prendre des décisions alignées avec son être profond.
Il est fréquent que des changements de vie importants se mettent en place au cours de l’accompagnement. C’est la concrétisation du changement intérieur. C’est toujours vers une situation plus juste pour le cheminant Consciencéa.
De plus, en prenant l’habitude de se connecter à sa Conscience Supérieure et d’en recevoir les enseignements, le cheminant Consciencéa évolue sur son chemin d’éveil à lui-même et d’éveil spirituel, quelles que soient ses croyances religieuses ou spirituelles.
La sophro-analyse Consciencéa est une méthode favorisant l’autonomie : c’est le cheminant qui avance par lui-même, guidé par sa Conscience Supérieure.
Le praticien Consciencéa n’est là qu’en accompagnement pour l’aider à se poser les bonnes questions, à dépasser les freins qui se présentent, et à intégrer en profondeur le positif.
Le processus de libération Consciencéa
La première séance
Le cheminant Consciencéa est amené parler de ce qui ne lui convient pas dans sa vie, à comprendre ses propres mécanismes inconscients autour de la problématique évoquée.
Cette première séance permet d’identifier la cause profonde de la problématique, et d’établir l’objectif de la thérapie.
Le cheminant Consciencéa commence déjà à écouter son corps, langage de l’inconscient, afin de vérifier si cet objectif est pleinement accepté par l’inconscient. Si ce n’est pas le cas, cet objectif pourra difficilement être atteint. La pleine acceptation de l’inconscient est indispensable pour atteindre un objectif, car comme vous le savez, c’est toujours lui qui a le dernier mot ! Ce qui explique de nombreux échecs thérapeutiques lorsque cela n’est pas pris en compte…
Les 6 séances suivantes
Guidé par le praticien Consciencéa, le cheminant Consciencéa d’apprend à écouter le langage de son inconscient tout en libérant une bonne partie de la charge émotionnelle liée à l’enfance. Certaines personnes atteignent déjà leur objectif de thérapie à ce stade.
Les séances suivantes
Guidé par sa Conscience Supérieure, et toujours accompagné par le praticien Consciencéa, le cheminant Consciencéa libère les blessures plus profondes notamment celles dont il n’avait pas conscience, par exemple ce qu’il a vécu dans le ventre de sa mère.
Les bienfaits de la sophro-analyse Consciencéa
La sophro-analyse Consciencéa permet au cheminant Consciencéa d’atteindre son objectif en une vingtaine de séances (en moyenne).
Cela vous paraît long ? C’est normal, en ces temps où nous avons été habitué depuis des années à répondre à nos frustrations de manière instantanée par la consommation.
Dans la plupart des cas, en se libérant de ses peurs, le cheminant Consciencéa prend conscience qu’une situation ne lui convient plus et prend des décisions importantes accompagnées de changements positifs pour lui : changement de travail, de conjoint, rencontre amoureuse, accueil d’une naissance, déménagement, etc.
Quels problèmes peut-on soulager avec cette méthode ?
Toute problématique peut être abordée en sophro-analyse Consciencéa :
- mal-être général
- dépression ou phases dépressives, perte de sens
- colère excessive
- angoisse, peurs, phobies, crises d’angoisse
- traumatismes
- manque de confiance
- dépendance affective
- problèmes de couple
- rapport à l’argent
- syndrome de l’imposteur, sentiment d’illégitimité
- syndrome du jumeau perdu
- tout type de problème dans les relations familiales
- problèmes dans le vécu de la sexualité
- problèmes professionnels
- problème de place
- culpabilité, auto-sabotages,
- n’arrive pas à dire non
- troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie, dépendance au sucre
- troubles du sommeil,
- envie de mourir, tentative de suicide > commencer par une constellation familiale
Aussi, l’écoute du corps et le lâcher-prise corporel dans la sophro-analyse Consciencéa permettent de libérer la charge émotionnelle des traumatismes : on peut donc libérer progressivement les séquelles psycho-corporelles des traumas.
Quelles différences entre la sophro-analyse et la sophrologie ?
Mes particularités
La sophro-analyse Consciencéa est un travail personnel très profond et nécessite une relation de confiance forte entre le cheminant Consciencéa et son praticien. Cette relation s’installe progressivement au fur et à mesure de l’accompagnement, car le cheminant sens que je l’accueille tel qu’il est, que je cherche à comprendre son fonctionnement pour m’adapter à lui, et qu’il sait qu’il est libre de tout dire, ou non, qu’il a le droit de penser ce qu’il pense, de réagir comme il réagit, et d’avoir ses freins ou ses difficultés dans ce travail d’introspection… comme dans la vie.
J’ai également une acuité particulière pour repérer tout ce qui pourrait représenter un frein dans l’évolution du cheminant Consciencéa : c’est le cas de certaines croyances « j’y arriverai jamais » « je n’ai pas le droit d’être heureux » et autres auto-sabotages… qui sabotent la vie autant que tout processus de changement. C’est en identifiant ces croyances et en les acceptant, qu’on peut parfois les contourner, parfois en libérer l’origine, pour avancer tout de même dans ce chemin de libération.
Cette particularité me vient de mon expérience personnelle dans cette méthode, où malgré mes nombreux auto-sabotages, je suis parvenue à mes objectifs. La dimension corporelle est également très importante dans l’accompagnement que je propose : l’inconscient s’exprime à travers le corps et il donne des informations précieuses qui permettent d’éviter l’écueil du mental (qui aime bien rester comme il est).
Grâce aux sensations qui se manifestent dans le corps, on sait qu’on est au bon endroit (c’est le signe d’une charge émotionnelle) et en fin de la séance on sait si on a résolu le problème ou non : quand la charge émotionnelle a baissé, la sensation disparaît naturellement.