Formation NATT

Découvrez la formation alliant les méthodes nerti et emdr-dsa à rennes et saint-jean-de-luz 

4 jours – 850€

Boostez vos résultats grâce à la formation NATT (Neurosciences Appliquées au Traitement des Traumatismes) alliant les méthodes NERTI et EMDR-DSA.

À qui s’adresse la formation NERTI – EMDR-DSA nommée NATT ? 

Cette formation s’adresse uniquement aux praticiens déjà en place.

Si vous accompagnez déjà vos clients sur des techniques de l’inconscient, comme la sophro-analyse, ou l’hypnose par exemple, ou que vous utilisez des techniques au niveau conscient, NATT peut vous aidez quand vous sentez que la personne « bloque » dans son cheminement : une émotion forte se manifeste, ou encore la peur de vivre une émotion forte. Cela empêche la personne de progresser dans la séance, malgré sa volonté. C’est à ce moment-là que l’utilisation de la méthode NATT permet de débloquer la situation en douceur.

La méthode NATT permet de lâcher le mental et d’apprendre à écouter son corps. Cela est très utile pour les clients qui sont trop au niveau du mental. C’est un outil assez extraordinaire qui permet de dénouer toutes les situations de résistances au changement rencontrées au cabinet.

Il peut s’utiliser soit comme un outil se suffisant à lui-même, soit au sein même d’une séance de sophro-analyse ou d’hypnose par exemple. En terme de résultat, NATT vous permet de booster les effets de votre pratique habituelle, car il travaille sur une couche très profonde liée à des traumas lointains souvent inconscients.

En ce qui me concerne j’avais déjà libéré plusieurs aspects d’un trauma que j’ai vécu à l’âge de 3 jours. Ma mère et moi, nouveau-née, avions été laissées seules dans une maison en pleine campagne lorsqu’elle a fait une grave hémorragie, et s’est évanouie. Je me suis retrouvée seule pendant des heures, livrée à une mort certaine… jusqu’à l’arrivée de mon grand-père.

Après la libération de plusieurs facettes de ce traumatisme en sophro-analyse (abandon de l’entourage qui est parti, peur de mourir, peur qu’elle meure, culpabilité car c’est lié à ma naissance, absence de nourriture pendant 24h) j’avais vraiment eu des résultats concrets dans ma vie.

Puis en retravaillant sur ce trauma avec NATT, j’ai ressenti un apaisement dans mon corps et dans ma vie de manière plus profonde et plus globale. Concrètement, cela m’a permis d’apaiser mon comportement alimentaire.

Comment fonctionne la méthode NATT ?

NATT est une technique utilisant :

  • l’essentiel de l’EMDR-DSA (Désensibilisation et retraitement de souvenirs traumatisants par des mouvements oculaires. DSA signifie : Désensibilisation par Stimulations Alternées, ces stimulations pouvant être Visuelles, Auditives ou kinesthésiques)
  • l’essentiel de NERTI (Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), notamment avec une écoute active du corps.

Il a été observé que l’union de ces deux techniques permettent d’optimiser chacune d’elles : elles entrent en synergie pour un traitement plus rapide avec autant d’efficacité. C’est un outil véritablement performant pour le déblocage des traumatismes.

Combien faut-il de séances pour un premier résultat ?

Quand il est utilisé seul, bien sûr, la durée de l’accompagnement est variable d’une personne à l’autre, et surtout selon la problématique travaillée, mais NATT donne globalement de très bons résultats rapidement.

Une cliente en sophro-analyse me disait régulièrement « j’y arrive pas » . Sa croyance, qui était d’ailleurs généralisée dans sa vie, se manifestait en thérapie : elle mettait en échec la séance elle-même !

J’ai utilisé NATT sur cette croyance. Il a suffit de trois ou quatre séances. Cette croyance a disparu, aussi bien dans sa vie que dans le processus thérapeutique.

Nous avons décidé de poursuivre son accompagnement avec NATT, qui semblait plus adapté pour elle. Après une dizaine de séances, elle a observé des vrais changements concrets dans sa vie, notamment une diminution de 80% de ses douleurs physiques. On lui avait diagnostiqué une fibromyalgie et la médecine lui avait dit qu’elle ne pouvait rien pour elle.

J’ai accompagné un jeune homme qui a déclaré un stress post traumatique suite à un accident de voiture sans gravité (pas de séquelle physique). Il ne pouvait plus conduire, et même le fait d’être passager était compliqué pour lui.

J’ai commencé le traitement avec NATT. À la fin de la séance il ne réagissait plus au stimuli. Quelques semaines plus tard, il m’a confirmé que suite à la séance, il pouvait conduire comme avant, sans problème. Donc en une séance seulement c’était réglé !

La durée de l’accompagnement pour un trauma donné, comme ce jeune homme qui ne pouvait plus conduire suite à un événement connu (l’accident), une à trois séances seront nécessaires. Cela peut être plus long si un autre trauma antérieur a été réactivé.

Lorsque la personne travaille sur une problématique qui n’est pas associée en apparence à un évènement traumatique, il y a, en général, besoin de plusieurs séances. Le nombre est variable selon la personne et selon la problématique.

Pour les enfants il y a de bons résultats aussi, et de façon plus rapide. C’est vraiment intéressant.

 L’autre avantage c’est que la personne peut aussi, après quelques séances, l’utiliser en autonomie chez elle, pour avancer plus vite, ou pour gérer d’autres situations émotionnellement sensibles.

Les dates de la formation NATT (Alliance de l’EMDR-DSA et NERTI)

Les dates de formation pour 2025 sont les suivantes : 

– À Rennes : module 1 : 6-7 mars & module 2 : 15-16 mai

– À Saint-Jean : module 1 : 6-7 avril & module 2 : 2-3 juin

Vous êtes intéressées pour la formation, vous avez des questions ? Contactez-moi. Vous souhaitez vous inscrire ? Remplissez le formulaire d’inscription en début de page.