infertilité NON organique

Psychisme et fertilité, comprendre le lien

Les enjeux de l’accueil d’un enfant

Séance de 2h

Savez-vous que près d’un couple sur 4 aujourd’hui a des difficultés pour concevoir un enfant ? Et plus 1 sur 7 consultent pour cause d’infertilité ? L’infertilité dans un couple, qu’elle soit organique ou non, est une étape à franchir d’un côté comme de l’autre. En connaître la cause, facilite la prise en charge. Si la cause est médicale, de nombreux recours existent aujourd’hui. Mais quand est-il lorsqu’aucune infertilité organique a été décelée ?

Le psychisme joue-t-il un rôle dans l’infertilité non organique ?  

Vous essayez d’avoir un enfant et vous n’y arrivez pas, malgré des résultats médicaux qui confirment la fertilité des deux partenaires. Vous pensez que des causes psychiques sont probablement à l’origine de cette difficulté ? Dans votre cas, c’est tout à fait possible.

Notre corps est aussi guidé par notre psychisme. Ces causes peuvent apparaître chez l’homme ou la femme alors que le désir de paternité et/ou maternité est bien présent. Des blocages conscients et inconscients peuvent exister, et leur libération peut être rapide.  

Par exemple, votre enfance a été très difficile niveau relationnel avec vos parents, voire une relation inexistante et vous avez peur de reproduire les mêmes choses, inconsciemment votre corps peut se bloquer. Mon travail sera alors de dénouer les mémoires du passé.

Un tout autre exemple : vous n’arrivez pas à « couper le cordon » avec l’un de vos parents, vous restez toujours dans cette position d’enfant, alors faire un enfant peut se révéler contradictoire d’un point de vue psychique. Autre cause, l’un de vos ascendants a vécu un accouchement très compliqué, qu’il soit physique ou émotionnel et la peur que cela vous arrive vous tétanise. Cela peut bloquer le projet bébé sans vous en rendre compte…

Vous l’aurez compris, les exemples sont très nombreux, la cause est propre à chacun. MAIS de nombreuses solutions existent aussi. 

Vous souhaitez échanger à ce sujet ? Je vous reçois en couple dans mon cabinet à Rennes ou Saint-Jean-de-Luz lors d’une séance de 2h pour une première analyse de la situation. En fonction de ce qui aura été identifié, et de votre demande, un accompagnement adapté pourra vous être proposé. 

Pour prendre rendez-vous, il vous faudra sélectionner « Accompagnement des familles » dans le lien ci-dessous.