Et si votre inconscient sabotait votre couple ?

Le couple, qui est une source potentielle d’épanouissement, de complicité et de bonheur, peut parfois se retrouver mis à mal par des comportements que l’on n’identifie pas toujours comme nuisibles. Parfois même, nous ne nous en rendons pas du tout compte (en même temps on parle de l’inconscient me direz-vous, bien vu !)

Et oui, il arrive que, malgré notre volonté (très forte) de vivre une relation saine et harmonieuse, des schémas inconscients sabotent nos relations. Ces comportements invisibles, qui se manifestent souvent de manière subtile, peuvent nuire à la relation sans qu’on en comprenne immédiatement la cause.

Je suis Edwige Machelard, je vous accompagne vers votre mieux-être grâce à la sophro-analyse et les constellations familiales à Rennes et Saint-Jean-de-Luz.

Qu’est-ce que l’inconscient ?

Mais avant de commencer, savez-vous ce qu’est l’inconscient ? C’est cette partie de notre psychisme qui regroupe toutes les pensées, émotions et expériences que nous ne percevons pas consciemment. Pourtant, à 90 %, il influence nos décisions, nos relations et notre comportement quotidien. Et oui, seulement 10 % de nos actes sont conscients.

En réalité, nos actions sont souvent guidées par des mécanismes inconscients que nous ne maîtrisons pas. Cela peut expliquer pourquoi, malgré nos intentions de bien faire et de vivre une relation amoureuse épanouissante, des schémas de sabotages viennent interférer dans notre vie de couple.

Les schémas inconscients qui sabotent le couple

Ah ces schémas inconscients, parlons-on… ils peuvent prendre plusieurs formes, ici, je vous propose quelques exemples :

La peur de l’abandon ou du rejet

Un des schémas les plus courants qui peut saboter une relation est la peur de l’abandon. Si une personne a vécu des expériences traumatiques liées à l’abandon durant son enfance : séparation des parents, délaissement affectif, etc, cela peut créer des blocages émotionnels qui se manifestent dans le couple adulte. Si vous vous reconnaissez la dedans, vous pouvez inconsciemment repousser l’autre ou créer des conflits pour éviter une rupture redouter.

Le besoin de contrôle

Je rencontre de nombreuses personnes dans mon cabinet qui peuvent avoir un besoin excessif de contrôle et notamment dans leur relation, souvent en raison d’un sentiment d’insécurité intérieure.

Cette recherche de contrôle peut être inconsciente, mais elle va manifester par des comportements possessifs, des critiques constantes ou même des tentatives de manipuler l’autre. C’était d’ailleurs le cas chez un de mes clients, qui avait tellement peur d’être trompé, qu’il essayait d’interdire sa femme de sortir. Vous imaginez bien que la relation de peut pas durer de cette manière… Cela crée une atmosphère de tension dans le couple, où l’autre partenaire se sent étouffé ou non respecté.

La peur de l’intimité émotionnelle

Certaines personnes peuvent avoir rééllement peur de se montrer vulnérables et d’établir une vraie connexion émotionnelle avec l’autre. Souvent, ils ont été trahi dans le passé, et le fait de refaire confiance les effraie. Bien que cela puisse sembler paradoxal dans une relation amoureuse, il est fréquent que l’inconscient cherche à éviter l’intimité par peur de la souffrance ou de l’abandon. C’est pourquoi, certaine personne mette une distance émotionnelle, des réticences à partager ses sentiments, ou même des comportements de fuite lorsque l’autre cherche à approfondir la relation.

Les attentes irréalistes

Malheureusement, dès notre plus jeune âge nous sommes bercés par les contes de fée, nous nous imaginons qu’être en couple est simple, et sans chagrin ni dispute.

C’est alors que les idéaux romantiques et les attentes non réalistes vis-à-vis du couple sont souvent entretenus inconsciemment. Si une personne croit que l’amour doit être parfait, sans conflits, sans déceptions, cela peut conduire à un sabotage relationnel dès que la réalité du couple se présente, avec ses défis et ses imperfections, cette personne peut devenir insatisfaite, frustrée et chercher à fuir ou à critiquer constamment l’autre.

C’est vrai, nous aimerions tous des relations aussi simples que saines, pourtant les disputes peuvent aussi nous permettre d’avancer et de grandir.

Je suis là pour vous accompagner dans votre cheminement intérieur, que ce soit en couple ou séparément. Dans mon prochain article, d’ailleurs, je vais vous expliquer comment l’inconscient influence notre comportement à tous. Restez connecté !

Pour prendre un rendez-vous de sophro-analyse ou constellations familiales à Rennes et Saint-Jean-de-Luz, c’est juste en-dessous !

Découvrir nos articles

7 raisons de se former aux constellations familiales en 2025

7 raisons de se former aux constellations familiales en 2025

7 raisons de se former aux Constellations Familiales en 2025En 2025, l’appel à se reconnecter à soi, à ses racines et à guérir les blessures invisibles de l’histoire familiale se fait de plus en plus pressant. D’ailleurs, de nombreux auteurs partagent des histoires...

L’infidélité vous angoisse ?

L’infidélité vous angoisse ?

L'infidélité vous angoisse ?Suite à mon dernier article, je souhaitais faire un focus sur la peur de l’infidélité dans le couple. Car vous vous en doutez, c’est une peur très présente chez de nombreuses personnes. Bien que cette peur soit souvent considérée comme une...