La peur de la trahison dans votre couple : comprendre et surmonter vos angoisses

La peur de la trahison dans un couple est une émotion complexe qui peut causer une grande souffrance émotionnelle. Elle survient généralement lorsque l’un des partenaires se sent menacé par l’idée que l’autre pourrait briser la confiance, trahir son amour ou son engagement. C’est souvent beaucoup d’anticipation pour parfois rien du tout.

Cette peur peut se manifester de différentes manières et largement influencer la relation… et pas de manière positive.

Je suis Edwige Machelard, je vous accompagne vers votre bien-être grâce aux Constellations Familiales et à la Sophro-Analyse Consciencéa à Rennes, Saint-Jean-de-Luz et en ligne. Aujourd’hui, je vous invite à lire un article vous partageant des exemples concrets de mes clients qui sont venus au cabinet pour cette peur omniprésente.

La peur de l’infidélité 

L’exemple le plus évident de la peur de la trahison dans un couple est lié à l’infidélité. Lorsqu’un partenaire craint que l’autre puisse avoir une relation amoureuse ou sexuelle avec quelqu’un d’autre, la confiance dans la relation est mise à l’épreuve. Cela peut engendrer des comportements anxieux, tels que la vérification constante des téléphones, des messages ou des réseaux sociaux de l’autre, ou encore des accusations infondées.

Un jour, j’ai reçu Claire au cabinet. Elle était avec son compagnon depuis 8 ans. Tout se passait bien, avec des hauts et des bas comme de nombreux couples mais l’équilibre était bien présent. Seulement voilà, un jour, Claire remarque que son compagnon passe de plus en plus de temps sur son téléphone, et qu’il semble moins disponible lorsqu’elle lui parle. 

Cette situation réveille en elle une peur profonde de l’infidélité, alimentée par des expériences passées de relations où elle a été trahie. Notons ici que c’est son passé qui l’a fait réagir ainsi. Elle commence à lui poser des questions sur ses interactions avec ses collègues et ses amis, ce qui crée un climat de tension et de méfiance dans leur couple. Cette peur de trahison engendre une spirale de conflits, car Claire ne parvient pas à se détacher de ses angoisses. Pourtant, son compagnon n’avait rien fait. En effet, c’était l’époque où les réseaux sociaux commençaient à créer de véritables dépendances, et où son compagnon ne remarquait même pas le temps qu’il passait à scroller. Mais peu importe, la trahison ayant déjà été vécue par Claire, cela a créé de nombreuses angoisses en elle. Après avoir travaillé sur ses traumas passés en sophro-analyse, Claire a retrouvé l’équilibre initial dans son couple.

La peur de la déconnexion émotionnelle 

Si Claire avait peur d’être trompée, certaines personnes ont peur de tout autre chose dans leur couple. Comme par exemple, la déconnexion émotionnelle. La peur de la trahison peut alors être liée à l’idée que son partenaire se détache émotionnellement, qu’il perde de l’intérêt ou qu’il se confie à d’autres personnes plutôt qu’à soi.

Il y a quelques années, j’ai reçu Marc au sein de mon cabinet à Rennes. Il était en relation stable avec sa conjointe. Mais celle-ci avait l’air (d’après lui) de se confier davantage à son collègue qu’à lui. Marc, ressentant ce déclin dans leur connexion émotionnelle, commence à craindre qu’elle ne soit plus aussi investie dans leur relation. Il se demande si elle n’a pas trouvé quelqu’un d’autre avec qui partager ses émotions et ses préoccupations. 

Cela a réveillé en Marc de la jalousie et de la surprotection par peur de perdre son amour, mais cela a fait l’effet inverse puisque sa conjointe s’est sentie très vite étouffée. Et le cercle vicieux c’est mis en route. 

Marc à bien fait de venir me consulter puisqu’on a pu travailler dans son inconscient et comprendre pourquoi cela avait réveillé en lui tant de traumatismes. 

La peur des mensonges et des secrets

Un autre aspect de la peur de la trahison dans un couple est la crainte des mensonges et des secrets. Parfois, la peur de découvrir que son partenaire a caché quelque chose de significatif crée un sentiment de trahison, même si rien de concret n’a eu lieu.

C’est le cas au début de relation, j’ai souvenir d’un client une fois, qui a découvert un jour que sa petite amie avait omis de lui dire qu’elle avait rencontré un ex-petit ami lors d’une soirée entre amis. Pour elle, cela ne devait pas être important. Mais lui ne comprend pas pourquoi elle ne lui a pas dit. Et de là, il se demande s’il y a d’autres secrets qu’elle garde et commence à remettre en question la sincérité de leur relation. 

Elle ne comprend pas pourquoi cette situation semble aussi grave pour lui et commence à se sentir incomprise. Cette peur de la trahison, alimentée par un simple non-dit, crée une barrière de méfiance entre eux. Cela a réveillé en lui, la peur d’être trompé, la sophro-analyse a révélé qu’il n’avait jamais accepté le divorce de ses parents, mais surtout la tromperie de son père envers sa mère. Une fois que nous avons travaillé dessus, les choses sont rentrées dans l’ordre. En tout cas sur ce point-là.

Quand les traumatismes sèment le doute

Vous l’aurez compris, nos réactions sont principalement fondées sur l’inconscient, et la peur de la trahison dans une relation est souvent le résultat d’expériences passées. Alors comment surmonter la trahison ? Voici quelques tips :

  • Renforcez la communication : Il est essentiel de discuter ouvertement de ses peurs et de ses attentes avec son partenaire. La communication permet d’éclaircir les malentendus et de créer un environnement de soutien mutuel.
  • Construisez la confiance : La confiance est la pierre angulaire de toute relation. Elle se construit au fil du temps par des actions cohérentes, honnêtes et bienveillantes.
  • Gérez vos insécurités personnelles : Parfois, la peur de la trahison est liée à des insécurités personnelles. Il peut être utile de travailler sur soi-même, de prendre conscience de ses peurs et d’être accompagné. Je vous propose d’ailleurs des séances de constellations familiales et de Sophro-Analyse à Rennes et Saint-Jean-de-Luz et en ligne.
  • Fixez des limites claires : Parler des attentes mutuelles et des comportements qui peuvent être perçus comme des signes de trahison peut aider à éviter les malentendus.

La peur de la trahison dans un couple est un sentiment naturel, mais elle peut aussi être dévastatrice si elle n’est pas traitée avec soin. En comprenant ses origines et en adoptant une communication ouverte et honnête, il est possible de la surmonter et de renforcer la relation. Si vous ressentez le besoin d’être accompagné. Prenez rendez-vous dès maintenant.

Découvrir nos articles

7 raisons de se former aux constellations familiales en 2025

7 raisons de se former aux constellations familiales en 2025

7 raisons de se former aux Constellations Familiales en 2025En 2025, l’appel à se reconnecter à soi, à ses racines et à guérir les blessures invisibles de l’histoire familiale se fait de plus en plus pressant. D’ailleurs, de nombreux auteurs partagent des histoires...

L’infidélité vous angoisse ?

L’infidélité vous angoisse ?

L'infidélité vous angoisse ?Suite à mon dernier article, je souhaitais faire un focus sur la peur de l’infidélité dans le couple. Car vous vous en doutez, c’est une peur très présente chez de nombreuses personnes. Bien que cette peur soit souvent considérée comme une...